Nettoyage gouttière : comment s’y prendre ?
La gouttière ! Plus qu’un élément architectural sur nos toits, elle constitue une protection indispensable à nos maisons. En effet, ce récepteur d’eau est connu pour sa capacité d’évacuation d’eau du toit tout en permettant la récupération de cette eau par la suite.
N’avez-vous pas de la difficulté à garder vos gouttières propres?
Pendant la saison sèche,
Les feuilles mortes tombent des arbres et s’accumulent dans les gouttières. Nettoyer devient alors un vrai casse-tête parfois.
La gouttière, un élément indispensable pour nos maisons !
Les gouttières détournent l’eau de pluie pour l’empêcher de stagner sur le toit et prévenir certains dégâts tels que :
- la possibilité d’entrée d’eau dans le toit.
- La dégradation de la façade par des traces d’humidité causées par l’écoulement d’eau sur les murs.
- La présence d’humidité due à l’infiltration d’eau sur la façade. Cela peut provoquer la prolifération de champignons et de moisissures à l’intérieur du bâtiment. Ces derniers peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des résidents du logement.
Il est donc recommandé de vérifier régulièrement l’état de nos gouttières afin de garantir une évacuation adéquate des eaux de pluie. Les gouttières peuvent rapidement se boucher entre les feuilles mortes, les brindilles, la poussière et autres débris, ce qui rend difficile l’écoulement de l’eau.
Nettoyer sa gouttière
Vous pouvez commencer par nettoyer les descentes des gouttières par le bas. Une fois que vous avez votre nettoyeur haute pression et votre kit de nettoyage de gouttières, glissez-le simplement sous vos gouttières et relâchez-le pour déboucher et nettoyer automatiquement vos murs. Ensuite, si vous avez un échafaudage, ou une échelle avec des entretoises avant, nivelez-le avec l’entrée en haut de la rampe. Enlevez les petites brindilles, feuilles, glands et autres objets susceptibles de boucher la gouttière avec une pelle à gouttière. S’il y a de la mousse dessus, utilisez une brosse pour l’enlever. Enfin, rincez toute la zone à l’eau.
Si des fuites se produisent ou si certaines pièces de la gouttière sont endommagées, ces pièces vont devoir être réparées, réinstallées ou remplacées. Ne pas le faire pourrait constituer un danger pour les passants. Si ces fuites sont importantes, le risque d’infiltration peut également se reproduire.
Conseil : si vous avez une maison à plusieurs étages et que vous ne pouvez pas atteindre la gouttière ou que vous n’avez pas assez d’espace pour installer correctement une échelle, vous voudrez peut-être contacter un professionnel pour éviter tout danger ou dommage à la gouttière.
Retour vers le blogue